L’installation d’un réseau informatique d’entreprise

Installation d’un réseau informatique pour entreprise

Le réseau informatique est le socle des échanges de données informatiques de l’entreprise. En effet, les informations d’une entreprise doivent voyager entre les utilisateurs et les lieux où elles sont stockées : serveurs locaux, distants ou dans le Cloud, mais doivent également rester à l’abri des menaces.

L’installation d’un réseau informatique d’entreprise doit répondre à un besoin préalablement spécifié par les contraintes suivantes :

  • nombre d’utilisateurs
  • Le volume de données à transmettre
  • Les exigences de mobilité de l’utilisateur
  • Emplacement de stockage des données
  • Exploitation d’un logiciel métier
  • Nécessité de sécurité
  • Emplacement du bâtiment

Ces limitations détermineront la manière dont votre fournisseur de services répondra et devrait le faire, tout en étant aussi accommodant que possible à vos besoins.

L’installation d’un réseau informatique en entreprise

Dans chaque installation d’un réseau informatique, nous vous conseillons de prendre en compte ces élements importants :

1. Le centre du système

Le cœur du réseau est composé de composants matériels appelés switchs ou commutateurs.

Le switch permet la connexion des différents composants du réseau informatique entre eux, suivant la norme Ethernet. Aujourd’hui, la version 10 gigabits est généralement plus populaire, en particulier parmi les serveurs. Cette montée en débit permet de répondre à la demande croissante liée aux nouveaux usages, comme la vidéo, les échanges d’images, les vidéos, etc.

Ces commutateurs permettent d’atteindre des niveaux de service élevés via des équipements redondants ou « empilés », ce qui évite l’apparition de pannes de production.

Ils facilitent également la division du réseau d’entreprise en réseaux virtuels (ou VLAN) pour des raisons de sécurité.

2. Le pare-feu

Un pare-feu ou pare-feu en anglais est un système qui tente d’empêcher toute intrusion dans un ordinateur ou un réseau d’ordinateurs. Ce système de sécurité est placé hors du réseau et filtre les paquets de données échangés entre les parties internes et externes du réseau de l’entreprise. Par conséquent, il est essentiel à la gestion de la sécurité du réseau.

En effet, tout ordinateur connecté à Internet est susceptible d’être victime d’une cyberattaque. De ce fait, les entreprises qui disposent d’un réseau informatique connecté à Internet doivent se prémunir des infiltrations du réseau, en installant un garde-fou, un pare-feu.

La décision d’utiliser un pare-feu doit tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Le nombre d’utilisateurs sur le réseau interne,
  • Le volume de trafic qui parcourt Internet pour transiter vers et depuis celui-ci,
  • La qualité de la défense du réseau interne,
  • La valeur de la solution,
  • La pérennité de la réponse.

3. Wifi

Il s’agit d’une technologie de transmission à large bande sans fil qui utilise des ondes radio, comme spécifié dans la norme IEEE 802.11, qui est une norme internationale qui décrit les caractéristiques d’un réseau local sans fil (WLAN). L’avantage de cette technologie est de faciliter l’accès mobile au sein de l’organisation : pour les appareils mobiles, les ordinateurs portables, etc.

Pour créer un réseau sans fil d’entreprise, des points d’accès sont nécessaires pour l’installation du wifi. Ces appareils fonctionnent comme un conduit entre le réseau câblé et les appareils sans fil. Pour optimiser l’administration et faciliter la mise en place de ce type de solution, l’utilisation d’une console d’administration est recommandée : soit via une console web, soit via un contrôleur sans fil situé dans l’entreprise.

Une fois installé, il est vital de sécuriser le réseau sans fil de l’entreprise, notamment via des mécanismes d’authentification, mais aussi de chiffrement et de surveillance.

Aujourd’hui, la technologie permet des débits théoriques de 450 Mbits/s.

4. Accès à Internet

Aujourd’hui, aucune organisation ne peut fonctionner sans accès à Internet, et la performance de ce lien est critique pour les organisations, tout comme sa pérennité est importante.

En réalité, les usages liés au web ont considérablement augmenté ces dernières années : de la simple navigation web, une entreprise peut aussi faire de la visiophonie, stocker des données sur le cloud, ou faire sauvegarder des données en externe.

L’entreprise doit choisir les liens Internet avec soin : ils doivent répondre à plusieurs critères.

  • Le volume de données à transmettre
  • Nécessité de la redondance
  • Emplacement des données de l’entreprise (cloud interne)
  • Le rapport qualité prix
  • Temps de récupération prévu

Lire aussi : Installation de système vidéosurveillance en entreprise

Par conséquent, l’importance du choix de la connexion Internet pour les entreprises est évidente.

Contactez-nous pour tous vos travaux de courants faibles :
Nos conseillers sont attentifs à vos demandes et à vos besoins.

Articles récents