Borne de recharge NAXIA

Quel disjoncteur pour borne de recharge ?

Les bornes de recharge pour véhicules électriques, véhicules hybrides et versions rechargeables, sont soumises à des exigences de sécurité, comme tout autre appareil électrique. Celles-ci sont essentiellement résumées dans les normes d’installation ANSI/UL 2202 et IEC 61851 pour les bornes de recharge. Ceux-ci doivent être équipés d’un disjoncteur différentiel sur le tableau de commande. Nous allons voir ça en détail.

Un disjoncteur pour une borne de recharge de véhicule électrique ? La fonction principale du disjoncteur différentiel est de protéger l’utilisateur du risque de fuite électrique. Il contient un interrupteur différentiel qui mesure en permanence la différence d’intensité entre le neutre et la phase. Si la différence est de 30 mA ou plus, il coupera automatiquement le courant. Une fonction secondaire du disjoncteur différentiel est de protéger les actifs physiques et les câbles de la maison.

Pour cela, nous surveillons en permanence les phénomènes de surcharge et de court-circuit électrique. En résumé, un disjoncteur différentiel est composé d’un système différentiel (protection des personnes) et d’un système magnéto-thermique (protection des biens).

Différentes classes de disjoncteurs différentiels

Il existe trois types de disjoncteurs différentiels. Cela dépend de l’application. Les disjoncteurs différentiels de classe AC sont destinés à un usage domestique normal (prises et éclairage). Les disjoncteurs différentiels de classe A sont destinés aux équipements (plaques de cuisson, lave-linge, etc.) dotés de circuits spéciaux capables de produire du courant continu. Les disjoncteurs différentiels de classe F, aussi appelés Hi ou Si, sont destinés aux appareils sensibles aux microcoupures électriques (congélateurs, alarmes, ordinateurs…).

Disjoncteurs pour bornes de recharge de véhicules électriques

La charge des véhicules électriques nécessite un disjoncteur de classe A de 30 mA et ce mode précis peut contrôler les bornes de recharge domestiques de 3,7 kW ou 7,3 kW. De plus, des appareils supplémentaires pour les composants DC supérieurs à 6 mA, des câbles de charge fournis par le fabricant et des prises renforcées sont recommandés. Si ce disjoncteur n’est pas disponible, un disjoncteur de classe F peut être utilisé.

Installer un disjoncteur différentiel de classe A 30 mA

Assurez-vous que l’alimentation électrique générale est débranchée avant l’utilisation. Déclenchez simplement le disjoncteur de l’abonné. Utilisez ensuite un VAT (vérificateur d’absence de tension) pour voir si le courant est interrompu.

La norme NFC 15-100 préconise de placer un DDR classe A sur l’un des rails DIN composant le panneau. De plus, le module doit être placé en amont du disjoncteur de dérivation. Par conséquent, un disjoncteur différentiel doit être installé entre le disjoncteur d’abonné et le disjoncteur d’alimentation.

La dernière étape est le raccordement. Pour cela, il suffit de connecter le fil neutre et la phase secteur entre le disjoncteur différentiel et le circuit de la borne de recharge. La ligne bleue correspond au neutre et la ligne rouge à la phase.

Faire appel à un professionnel est la meilleure solution pour installer votre disjoncteur différentiel et connecter votre borne de recharge. Bénéficiez d’un savoir-faire complet et d’un accès aux offres de financement gouvernementales.

Demandez un devis pour l’installation de votre borne de recharge.

Quel est l’ampérage de la borne de recharge pour véhicule électrique ?

Les véhicules électriques sont rechargés dans les prises domestiques standard. La charge s’effectue via le câble de charge fourni par le constructeur du véhicule. Le courant maximum est généralement limité à 10 ampères. Cette restriction réduit considérablement le risque de surchauffe. Cependant, le temps de charge peut atteindre 10 heures.

Une sortie renforcée peut être utilisée. Une solution simplifiée qui se situe entre une borne de recharge extérieure et une prise domestique standard. Les douilles durcies peuvent fournir un courant d’une intensité maximale de 14 ampères. À noter, l’ajout d’un disjoncteur différentiel à votre panneau électrique est fortement recommandé.

Une borne de recharge (wallbox) est la solution de recharge préconisée par les constructeurs de véhicules électriques. Ses performances affectent partiellement les temps de chargement. Plus la puissance de la borne de recharge est élevée, plus le temps de charge du véhicule peut être rapide de quelques minutes. Chaque type de véhicule électrique possède sa propre borne de recharge. L’ampérage typique des bornes de recharge varie de 3,7 kW à 22 kW. Les bornes 3,7 kW et 7,4 kW sont certifiées monophasées. 11 kW et 22 kW sont certifiés triphasés. Ce sont deux types de réseaux électriques différents. général,

  • La borne de recharge de 3,7 kW fournit une intensité maximale de 16 Ampères de courant.
  • Une borne de recharge de 7,4 kW produit jusqu’à 32 ampères de courant.
  • La borne de recharge de 11 kW délivre une intensité maximale de 16 Ampères.
  • Une borne de recharge de 22 kW fournit une intensité maximale de 32 Ampères de courant.

Il existe également des bornes de recharge rapide et ultra-rapide délivrant une puissance électrique d’environ 25 kW à 100 kW. Certains des modèles encore rares peuvent générer une puissance maximale de 350 kW.

Le Jaguar I-Pace a une puissance de charge maximale de 11 kW. Lorsqu’il est connecté à une borne de recharge de 22 kW, il ne peut charger qu’à 11 kW. Lorsqu’il est connecté à une borne de recharge de 3,7 kW, il ne peut charger qu’à 3,7 kW. Le véhicule peut être connecté à la fois à des prises domestiques renforcées et à des bornes de recharge extérieures. A l’inverse, une Citroën 22 kW nécessite l’utilisation d’un boîtier mural pour une recharge optimale.

Il existe deux manières de recharger un véhicule électrique :
Bornes de recharge et prises domestiques. Ce dernier convient aux véhicules électriques de 3,7 kW ou 7,3 kW. Les prises standard peuvent être améliorées pour optimiser le temps de charge. Il est recommandé de compléter l’installation électrique par un disjoncteur pour les bornes de recharge de type A.  

Contactez-nous pour tous vos travaux d'installation de borne de recharge dans votre entreprise :
Nos conseillers sont à votre disposition, attentifs à vos demandes et à vos besoins.

Articles récents