Quel disjoncteur pour borne de recharge ?

Les bornes de recharge pour véhicules électriques, véhicules hybrides et versions rechargeables, sont soumises à des exigences de sécurité, comme tout autre appareil électrique. Celles-ci sont essentiellement résumées dans les normes d’installation ANSI/UL 2202 et IEC 61851 pour les bornes de recharge. Ceux-ci doivent être équipés d’un disjoncteur différentiel sur le tableau de commande. Nous allons voir ça en détail.

Un disjoncteur pour une borne de recharge de véhicule électrique ? La fonction principale du disjoncteur différentiel est de protéger l’utilisateur du risque de fuite électrique. Il contient un interrupteur différentiel qui mesure en permanence la différence d’intensité entre le neutre et la phase. Si la différence est de 30 mA ou plus, il coupera automatiquement le courant. Une fonction secondaire du disjoncteur différentiel est de protéger les actifs physiques et les câbles de la maison.

Pour cela, nous surveillons en permanence les phénomènes de surcharge et de court-circuit électrique. En résumé, un disjoncteur différentiel est composé d’un système différentiel (protection des personnes) et d’un système magnéto-thermique (protection des biens).

Différentes classes de disjoncteurs différentiels

Il existe trois types de disjoncteurs différentiels. Cela dépend de l’application. Les disjoncteurs différentiels de classe AC sont destinés à un usage domestique normal (prises et éclairage). Les disjoncteurs différentiels de classe A sont destinés aux équipements (plaques de cuisson, lave-linge, etc.) dotés de circuits spéciaux capables de produire du courant continu. Les disjoncteurs différentiels de classe F, aussi appelés Hi ou Si, sont destinés aux appareils sensibles aux microcoupures électriques (congélateurs, alarmes, ordinateurs…).

Disjoncteurs pour bornes de recharge de véhicules électriques

La charge des véhicules électriques nécessite un disjoncteur de classe A de 30 mA et ce mode précis peut contrôler les bornes de recharge domestiques de 3,7 kW ou 7,3 kW. De plus, des appareils supplémentaires pour les composants DC supérieurs à 6 mA, des câbles de charge fournis par le fabricant et des prises renforcées sont recommandés. Si ce disjoncteur n’est pas disponible, un disjoncteur de classe F peut être utilisé.

Installer un disjoncteur différentiel de classe A 30 mA

Assurez-vous que l’alimentation électrique générale est débranchée avant l’utilisation. Déclenchez simplement le disjoncteur de l’abonné. Utilisez ensuite un VAT (vérificateur d’absence de tension) pour voir si le courant est interrompu.

La norme NFC 15-100 préconise de placer un DDR classe A sur l’un des rails DIN composant le panneau. De plus, le module doit être placé en amont du disjoncteur de dérivation. Par conséquent, un disjoncteur différentiel doit être installé entre le disjoncteur d’abonné et le disjoncteur d’alimentation.

La dernière étape est le raccordement. Pour cela, il suffit de connecter le fil neutre et la phase secteur entre le disjoncteur différentiel et le circuit de la borne de recharge. La ligne bleue correspond au neutre et la ligne rouge à la phase.

Faire appel à un professionnel est la meilleure solution pour installer votre disjoncteur différentiel et connecter votre borne de recharge. Bénéficiez d’un savoir-faire complet et d’un accès aux offres de financement gouvernementales.

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Quel est l’ampérage de la borne de recharge pour véhicule électrique ?

Les véhicules électriques sont rechargés dans les prises domestiques standards. La charge s’effectue via le câble de charge fourni par le constructeur du véhicule. Le courant maximum est généralement limité à 10 ampères. Cette restriction réduit considérablement le risque de surchauffe. Cependant, le temps de charge peut atteindre 10 heures.

Une sortie renforcée peut être utilisée. Une solution simplifiée qui se situe entre une borne de recharge extérieure et une prise domestique standard. Les douilles durcies peuvent fournir un courant d’une intensité maximale de 14 ampères. À noter, l’ajout d’un disjoncteur différentiel à votre panneau électrique est fortement recommandé.

Une borne de recharge (Wallbox) est la solution de recharge préconisée par les constructeurs de véhicules électriques. Ses performances affectent partiellement les temps de chargement. Plus la puissance de la borne de recharge est élevée, plus le temps de charge du véhicule peut être rapide de quelques minutes. Chaque type de véhicule électrique possède sa propre borne de recharge. L’ampérage typique des bornes de recharge varie de 3,7 kW à 22 kW. Les bornes 3,7 kW et 7,4 kW sont certifiées monophasées. 11 kW et 22 kW sont certifiés triphasés. Ce sont deux types de réseaux électriques différents. général,

  • La borne de recharge de 3,7 kW fournit une intensité maximale de 16 ampères.
  • Une borne de recharge de 7,4 kW produit jusqu’à 32 ampères.
  • La borne de recharge de 11 kW délivre une intensité maximale de 16 ampères.
  • Une borne de recharge de 22 kW fournit une intensité maximale de 32 ampères.

Il existe également des bornes de recharge rapide et ultra-rapide délivrant une puissance électrique d’environ 25 kW à 100 kW. Certains des modèles encore rares peuvent générer une puissance maximale de 350 kW.

Les meilleurs disjoncteurs pour bornes de recharge

Diverses marques proposent des disjoncteurs différentiels de type A, chacun avec ses caractéristiques distinctives. Pour vous aider à choisir un modèle fiable et performant, voici une sélection de trois options reconnues pour leur qualité, leur durabilité et leur facilité d’installation. Ces disjoncteurs sont dotés de 4 bornes de connexion et se montent aisément grâce à des rails métalliques.

1. Legrand 411765 TX3 FI 40 A

  • Dimensions (cm) L x l x H : 10,1 x 7.8 x 8.9
  • Poids (grammes) : 280
  • Tension (volts) : 230

Avantages :

  • Fiabilité du dispositif.
  • Solidité de la coque.
  • Simplicité de l’installation.
  • Raccordement par le haut pratique.

Inconvénients :

  • Emplacement peu pratique pour la borne neutre (à droite).

2. Schneider A9Z21425

  • Dimensions (cm) L x l x H : 11,8 x 9,5 x 5,3
  • Poids (grammes) : 360
  • Tension (volts) : 415

Avantages :

  • Simplicité de l’installation grâce aux pinces à rail situées en haut de la pièce.
  • Convient pour une installation électrique d’assez grande importance.

3. Hager CDA463D modèle 63 A

  • Dimensions (cm) L x l x H : 5 x 5 x 5
  • Poids (grammes) : 200
  • Tension (volts) : 400

Avantages :

  • Qualité de la conception qui en fait un produit durable.
  • Simplicité de l’installation.

Inconvénients :

  • Emplacement peu pratique pour la borne neutre (à droite).

Avec ces options en main, vous êtes désormais mieux équipé pour choisir le disjoncteur adapté à vos besoins. Reste maintenant à aborder la question cruciale de son installation.

Signes de dysfonctionnement d’un disjoncteur

Reconnaître les signes de dysfonctionnement d’un disjoncteur est essentiel pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation électrique, notamment lorsqu’il s’agit de recharger un véhicule électrique à domicile. Parmi les signes courants de défaillance figurent les flux de courant irréguliers vers les prises, les marques de brûlure sur les prises et les fils électriques, ainsi que les déclenchements fréquents du disjoncteur.

En identifiant ces symptômes, les propriétaires peuvent prendre des mesures préventives appropriées, telles que la vérification régulière de l’état du disjoncteur et le recours à un électricien qualifié pour les réparations nécessaires. Cette section mettra en évidence l’importance de la vigilance et de la réactivité face aux signes potentiels de problèmes électriques, contribuant ainsi à garantir un environnement de recharge électrique sûr et efficace à domicile.

Conclusion : Sécurité et fiabilité dans la recharge électrique à domicile

En conclusion, la recharge électrique à domicile offre une solution pratique et écologique pour alimenter les véhicules électriques, mais cela nécessite une attention particulière à la sécurité et à la fiabilité de l’installation électrique. À travers cet article, nous avons exploré les aspects essentiels de l’installation d’un disjoncteur pour une borne de recharge, en mettant en évidence les normes, les meilleures pratiques et les signes de dysfonctionnement à surveiller.

En suivant les recommandations des experts et en faisant appel à des professionnels qualifiés, les propriétaires peuvent créer un environnement de recharge électrique sûr et performant à domicile, contribuant ainsi à promouvoir l’adoption continue des véhicules électriques et à soutenir la transition vers une mobilité durable.

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