Choisir la bonne solution de recharge pour véhicules électriques n’est pas toujours facile pour les utilisateurs. Tout le monde est confus quant aux différentes méthodes de charge disponibles, aux types de câbles fournis avec les véhicules, aux normes de charge actuelles et même à la puissance de charge des bornes de charge. La chose la plus importante lors du choix d’une borne de recharge en entreprise ou à domicile est d’avoir la bonne solution de recharge. Vous pouvez charger plus rapidement lorsque vous en avez besoin sans acheter un appareil coûteux et manquer de capacité. On assiste aujourd’hui à l’arrivée d’une borne de 22 kW qui promet une recharge accélérée. Mais est-ce que ça marche sur tous les véhicules ?
Comment recharger une voiture électrique ?
Les utilisateurs ont accès à diverses solutions de recharge de VE. Comme tout autre appareil électronique, les véhicules électriques peuvent être parfaitement branchés sur une prise domestique standard. Pour cela, les fabricants proposent des connecteurs spéciaux pour tous les modèles. Cependant, les voitures électriques ne peuvent pas être assimilées à des fours électriques ou à des machines à laver car elles nécessitent plus d’énergie. En tant que tel, il ne peut se charger que lentement lorsqu’il est branché sur une prise conventionnelle. Cela peut également entraîner une surchauffe des équipements électriques de votre maison. Comme alternative aux prises traditionnelles, les fabricants ont conçu des prises renforcées. Il s’agit d’un dispositif conçu pour garantir le fonctionnement de la charge tout en réduisant légèrement le temps de charge de la voiture. Ainsi pour un véhicule d’une capacité de batterie de 30 kWh, le temps de charge est de 14h15 avec une prise standard et de 9h20 avec une prise plus.
Cependant, cela ne suffit toujours pas. En effet, des temps de charge aussi longs constituent un obstacle majeur pour les véhicules électriques. Heureusement, les particuliers peuvent utiliser une solution appelée Wallbox. Ce boitier de recharge mural vous permet de recharger en toute sécurité et rapidement selon la puissance de votre véhicule. L’alimentation électrique de la borne varie de 3,7 kW à 22 kW, et le temps de charge a été réduit de 8 heures à 1,5 heure. Par conséquent, votre choix de puissance de la station de charge peut affecter le temps de charge que vous appréciez.
Choisir l’alimentation d’une borne de recharge domestique : comment ?
La sélection de la puissance de la borne de recharge est basée sur de nombreux paramètres. Le plus important d’entre eux est la capacité de charge supportée par le véhicule associé. En effet, la voiture en cours de charge doit encore être compatible pour que la charge accélérée soit possible. Idéalement donc, une voiture d’une capacité de 7 kW serait rechargée par une wallbox de 7 kW, et une voiture d’une capacité de charge de 11 kW serait rechargée par une borne de 11 kW. La plupart des véhicules électriques sur la route aujourd’hui ont une capacité de 7 kilowatts, bien que certains modèles aient fait quelques progrès à cet égard.
Ainsi, aujourd’hui, vous pouvez même trouver des wallbox de 11 kW et même de 22 kW. D’autre part, la destination du véhicule est également un critère déterminant pour le choix du terminal. En pratique, les utilisateurs n’utilisent pas tous les jours toute la gamme de leurs véhicules. Par exemple, un conducteur de voiture avec un kilométrage de 300 km ne parcourt que 30 km par jour. Une charge quotidienne vous donne une journée complète d’énergie en un rien de temps, vous n’avez donc pas besoin d’un appareil puissant.
Wallbox 22 kW : pour quel type de véhicule ?
Comme mentionné ci-dessus, une borne de recharge de 22 kW est entièrement compatible avec une voiture d’une capacité de charge de 22 kW. Cependant, ces véhicules ne sont pas encore sur la voie publique. De plus, une borne de 22 kW peut être utilisée pour charger des véhicules avec une capacité de charge inférieure, mais le temps de charge requis reste le même. La borne de recharge de 22 kW permet une charge accélérée et peut recharger complètement une batterie de 30 kWh en 1h30. Ils sont généralement connectés à une alimentation triphasée et doivent souvent être remplacés.
Les véhicules compatibles avec cette solution de charge sont les véhicules équipés de prises Type 2 ou Type 3 tels que Citroen C-ZERO, Renault Kangoo ZE, Nissan LEAF, Tesla Model S, Opel Ampera-e. La plupart des véhicules en circulation ont une capacité de charge de 7 kW ou 11 kW, mais il faut rappeler que les constructeurs automobiles progressent pour augmenter la disponibilité des modèles. Dans les années à venir, les véhicules électriques seront de plus en plus compatibles avec la recharge accélérée assurée par des bornes 22 kW. S’équiper d’une telle borne est donc un investissement dans la prochaine génération de véhicules électriques.
Demandez un devis pour l’installation de votre borne de recharge.
Combien coûte une borne de recharge de 22 kW ?
Le prix de la wallbox 22 kW dépend de la marque, des équipements inclus dans le forfait et des fonctionnalités compatibles avec les équipements. A noter que la borne 22 kW est la borne autonome la plus puissante du marché et donc la plus chère. S’équiper d’une Wallbox 22 kW coûte entre 1 000 et 2 200 €. Les bornes de 1000 ohms n’incluent généralement pas les dispositifs de sécurité tels que les interrupteurs différentiels ou les disjoncteurs, qui doivent être achetés séparément. Cependant, il peut être équipé d’un mode de récupération automatique en cas de panne de courant. Les appareils les plus chers sont compatibles avec des modules de gestion dynamique de la charge qui communiquent avec les utilisateurs via les réseaux Wifi ou Bluetooth.