borne de recharge

Comment installer une borne de recharge électrique en copropriété

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique mais hésitez car votre immeuble ne dispose pas encore de borne de recharge ? Emménager dans un nouveau bâtiment avec une voiture électrique ? Voici des informations sur les démarches à suivre pour conserver votre « droit à la prise » dans votre parking et installer une borne de recharge VE dans votre appartement !

La voiture électrique représentera 10% du parc automobile en 2025, 100% en 2040.
Pour en moyenne 2€/100 km, le coût dérisoire, l’absence d’émissions polluantes, le silence d’utilisation, la maniabilité… Les voitures électriques ont beaucoup d’avantages ! Bien que leur part de marché soit encore faible (1,2 % en 2017), ces véhicules connaissent un succès croissant en France, notamment grâce au soutien public d’une éco-incitation de 6000 euros à l’achat d’une voiture électrique, passant à 8500 € si remplacement d’un véhicule essence ou diesel.

De plus, les nouveaux modèles électriques sont plus efficaces qu’auparavant, ont maintenant une autonomie de plus de 400 kilomètres et deviennent moins chers à mesure que le coût de fabrication des batteries diminue. C’est pourquoi les constructeurs automobiles s’attendent à ce que les véhicules électriques représentent au moins 10% ventes de modèles en 2025. A terme, après l’interdiction de la vente des véhicules diesel et essence en 2040, d’ici là, la voiture électrique devrait occuper l’intégralité du marché !

Comment recharger une voiture électrique dans un appartement ?

Il existe plusieurs méthodes de recharge possibles, mais seules deux sont utilisées dans les immeubles à appartements :

  • Recharge occasionnelle sur une prise domestique ;
  • Recharge intensive sur prises renforcées ou bornes de recharge spécifiques.

La puissance est limitée à 8A pour les prises domestiques, le temps de charge est donc très long, plus de 12 heures. Cependant, si vous utilisez une prise renforcée ou un socle de charge, la puissance peut atteindre 15A, 30A voire 50A. Cela réduit considérablement le temps de charge complète du véhicule, jusqu’à moins d’une heure sur certains modèles !

Pour plus de simplicité et des coûts de fonctionnement réduits, les prises ou bornes de recharge sont généralement raccordées au local électrique de la partie commune et non au standard des usagers dans leur appartement. Par conséquent, le fournisseur d’énergie est le même que le fournisseur d’énergie partagée. Cependant, le raccordement aux espaces publics n’est possible que si une puissance suffisante est disponible. Sinon, il faut installer de nouveaux points de livraison, ce qui permet d’avoir un fournisseur indépendant, mais nécessite un groupe d’utilisateurs pour partager les surcoûts.

Quelle que soit la solution choisie, chaque prise ou borne sera toujours équipée d’un compteur séparé pour mesurer l’électricité consommée par l’utilisateur du véhicule électrique ou hybride et lui sera directement facturée. Par conséquent, il est impossible de faire payer la recharge d’une voiture électrique par la copropriété ! Propose également des solutions de sécurisation (clés, badges) des prises individuelles ou des bornes installées dans les immeubles collectifs pour éviter qu’une personne ne vole l’électricité des voisins.

Installer une borne de recharge dans un appartement : Cadre juridique et « droits à la prise »

Le « droit à la prise » est désormais une réalité dans tous les nouveaux logements collectifs. A partir du 1er janvier 2012, les parkings fermés et couverts des appartements neufs devront être équipés de bornes de recharge individuelles ou collectives. Il y a au moins 10 places à l’usage des véhicules à moteur, qu’ils soient publics ou non.

Pour les logements de groupe établis, à compter du 1er janvier 2015, chaque résident permanent peut demander l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique (à ses frais) dans la résidence, à condition que la borne soit équipée d’un parking couvert. Les demandes de travaux sont adressées par courrier recommandé au syndic de copropriété ou, si soumises par un locataire, au propriétaire du logement. Cette demande formelle comprend une description détaillée des travaux à exécuter et des plans d’installation et doit être étudiée par l’Assemblée Générale dans un délai maximum de trois mois à compter de sa réception. Il est donc impératif que le résident concerné contacte et engage un professionnel avant de soumettre une demande d’évaluation des travaux requis.

Les copropriétaires ne peuvent s’opposer à l’installation de bornes de recharge qu’en saisissant le tribunal de grande instance du ressort de l’immeuble d’habitation dans les six mois suivant la réception de la demande. Mais on le voit rarement démarrer réellement ce programme. De plus, le seul motif valable de refus est l’impossibilité technique d’effectuer le travail…

Si un syndicat de copropriétaires répond positivement à la demande mais n’exécute pas les travaux, ou si certains copropriétaires s’opposent à l’installation mais ne saisissent pas le tribunal de grande instance, le demandeur est en droit de la délivrer dans un délai de six mois.

Vous pouvez demander un devis sur mesure.

Quelles type borne de recharge existante sur le marché ?

Pour les personnes vivant en appartement, il existe deux options principales en fonction du budget disponible et du temps de charge requis :

  • Prise électrique renforcée ;
  • Borne murale de type « Wallbox ».

Les appartements peuvent également être équipés d’une borne de recharge collective, semblable à une « Wallbox », mais avec une présence plus imposante.

Une prise d’appoint ressemble à une prise domestique, sauf qu’elle est spécialement conçue pour recharger en toute sécurité une voiture électrique dans un appartement ou une maison individuelle, et qu’elle a un ampérage plus élevé, jusqu’à 14 A ou 16 A. Il coûte très peu cher à l’achat (à partir de 80€ + frais d’installation) et dispose d’un temps de charge de 6 à 8 heures selon les modèles.

La « Wallbox » est la solution recommandée par la plupart des constructeurs automobiles, car son niveau de protection lors de la charge est optimal. Il coûte plus cher à acquérir (au moins 500 EUR, hors frais d’installation), mais les temps de chargement sont fortement réduits :
1 à 4 heures maximum. Pour la partie collective « Wallbox » de l’appartement, le prix d’achat s’élève à environ 1 000 euros.

Pour couvrir les frais de fourniture et d’installation, les particuliers ont droit à un crédit d’impôt Transition Energétique de 30 %. En matière de copropriété, une aide complémentaire est également apportée par le dispositif ADVENIR qui couvre les charges jusqu’à 50 personnes avec un plafond de 600 € pour un usage individuel et 1 300 € pour un usage collectif, s’élevant respectivement à 960 € et 1 660 € si un système de gestion de l’énergie est installé pour la charge.

Pour obtenir plus de conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropréité, n’hésitez pas à nous contacter.

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